La récupération de l'eau

Aux XVIIe siècle, Louis XIV voulait bâtir des bassins et des fontaines pour le Jardin de Versailles. Or un problème se présentait: Comment alimenter les bassins et les fontaines car il n'y a pas assez d'eau dans les lacs de Versailles.

Alors le Roi fut construire 30 km de canalisation, en plomb et en fonte, et des réservoirs d'eau sous les terrasses du château et sur les toits qui se remplissaient grâce à la gravitation.

Tous ce système de construction et d'aménagement se développera entre 1663 et 1685, en récupérant dans un premier temps l'eau de l'étang de Clany, puis en utilisant l'eau des autres étangs éloignés.


Grâce à la Machine de Marly produit en 1681 et 1682 ainsi que 14 roues à Aube, Le Roi pouvait utiliser l'eau provenant de la Seine, qui est à 10 km du château, pour remplir les bassins ainsi que les fontaines. D’ailleurs, ce système de pompage d'eau produit par Rennequin fut le système le plus complexe du XVIIe siècle. Cela permettait, grâce à la gravité, de faire couler l'eau dans des tuyau pour le transférer aux bassins.

Il a donc fallu creuser 40 km d'aqueducs souterrains pour acheminer toute l'eau, créer des réseaux de chapelet d'étang de 817 ha sur 168 km.

Après 1685, les moulins récupérant l'eau ont été arrêté, ce qui laisse comme seule moyen désapprovisionner Versailles en eau les réseaux gravitaires ( récupération d'eau de pluie).


Utilisation et débit de l'eau


Pour pouvoir alimenter les bassins ainsi que les fontaines de Versailles, il a fallut drainer 805 millions de m³ d'eau sur 15000 ha pour alimenter les bassins et les fontaines.Et pour cause : en 1681, il existait 1400 Jeux d'eau, ce qui demanda beaucoup plus d'eau, en plus des futures bassins. Un exemple pour illustrer l'utilisation des bassins au XVIIe siècle : il fallait utiliser 12 960 m³ d'eau pour 12 heures, soit 1080 m³/h d'eau pour tout les bassins ainsi que les fontaines.

Après le règne de Louis XIV, les jets utiliseront 6 300 m³ par heure.

                                                                       Retour                                                           Suivant