Phase 1 : Fabrication des pièces 

Chaque pièce est fabriquée dans les ateliers Eiffel, à Levallois. Il avait besoins de se faire livrer du fer par divers fournisseurs :

  • Fournitures des ateliers Levallois Perret :                                                                     6.360.067 kg
  • Fournitures d’autres ateliers :                                                                                         981.147 kg
  • Caissons métalliques :                                                                                                  246.152 kg
  • Tuyaux en fonte :                                                                                                            31.450 kg
  • Ascenceurs :                                                                                                                946.000 kg

Total                                                                                                (8.564,816 tonnes)  8.564.816 kg

Phase 2 : Mise en place du 1er étage

12 000 m³ de matériaux seront utilisés pour les fondations des pieds. La pression exercée sous les pieds est de 3 à 4 kg/cm²

Pour pouvoir positionner correctement les bases de la Tour, Eiffel a d'abord placé les arbalétriers ("pieds"), puis le squelette métallique verticalement, légèrement incliné vers le centre de gravité de la futur Tour. Ce squelette s'appuient sur des pistons (un piston par pied). Chaque piston s'appuie sur une cuve de sables; ce qui fait que, quand on fait débiter la quantité de sable, par gravitation, le piston s'abaisse, ainsi que le squelette de la Tour. Or on peut contrôler le débit d'écoulement du sable (presque au grain de sable près), permettant d'être précis sur l'angle d'inclinaison des pieds.

Phase 3 : Placement du corps


Après avoir finalisé le 1er étage, Eiffel a positionné quatre grues au centre de la Tour, s'appuyant les unes contre les autre (formant un carré vue du ciel). Cela permet dans un premier temps d'avoir un contre-poids pour chaque grues, mais aussi de construire le corps de la Tour plus rapidement et plus facilement, car les grues s'agrandissent en fonction de la auteur de la Tour.

Les poutres ont été assemblé via des boulons de 8 mètres et 2.500.000 de rivets.

C'est sur ce dernier que nous allons étudier.

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