Hérodote est un historien grec né en 484 avant J.C et mort vers 425 avant J.C.

Avant de nous donner son hypothèse, il nous dit comment les pierres furent ramenées vers le lieu de construction de la pyramide.

Il nous explique tout: « Certains esclaves durent, depuis les carrières de la Chaîne Arabique, traîner jusqu'au Nil les blocs de pierre qu'on en tirait ; d'autres eurent la tâche de recevoir ces pierres, passées en barques sur l'autre rive, et de les traîner jusqu'à la montagne qu'on appelle la Chaîne Libyque. Cent mille hommes travaillaient à la fois, relevés tous les trois mois. »

Il nous explique enfin l'assemblage de cette pyramide :

Voici son hypothèse: « Voici comment on construisit cette pyramide, par le système des gradins successifs que l'on appelle tantôt krossai (corbeaux), tantôt bomides (plates-formes). On la construisit d'abord sous cette forme, puis on hissa les pierres de complément à l'aide de machines faites de courtes pièces de bois : on montait la pierre du sol jusqu'à la première plate-forme ; là, on la plaçait dans une autre machine installée sur le premier gradin, et on la tirait sur jusqu'au deuxième gradin, où une troisième machine la prenait. »

Hérodote nous informe sur le placement des pierres de parements( pierre de compléments) et non sur la construction des pyramides.


 

                                                                   Retour                                                           Suivant