En se basant sur la figure que nous avons faites, nous pouvons continuer notre explication sur la construction des pyramides et plus précisément à l'intérieur des couloirs. Nous appellerons le centre de gravité du rectangle ABCD, E. Prolongeons [CB] par une demi-droite [Bx) et [DA] par la demi-droite [Ay).

Sur [Bx] plaçons le point F de telle sorte que BF = BD = √5.

( notons que CF = CB+BD = 1+√5)

En partant de C, nous abaisserons un segment CG (=CF) vers [Ay), qui coupe [Ay) en G.

sur CG traçons un segment CH=CA.

A partir de H, traçons une verticale HJ qui coupe AC en J. A partir de J, traçons une horizontale JK qui coupe DA en K. Sur AC, traçons un segment JL= JE.

 En comparant cette figure et le plan de la pyramide, on peut voire des similitudes :

Les pentes sont identiques, le couloir ascendant se confond avec AC et le couloir horizontal se confond avec KJ. Continuons nos calculs et autres données vu précédemment. Prenons le rectangle ABCD. Calculons son périmètre et nous auront la circonférence du cercle de rayon AJ. Donc AB+BC+CD+DA=circonférence.  Soit AC est le diamètre du cercle de circonférence = périmètre de ABCD.on peut donc dire que 2AL +LJ = rayon du cercle.Le coté du carré : AJ , a une surface égal aux 1/6 de celle du cercle.6(AJ)² = Pi(2AL+Lj)². Cela donne Pi. . Dans ce cas il n'y a rien à chercher non plus

Mais il y a aussi des différences :

Le couloir descendant ne se confont pas avec BD et aucun segments ne détermine le sol.

De ces similitudes, les scientifiques ont tirés trois conclusions provisoires :

1)L'architecte n'a pas utilisé cette figure géométrique. Dans ce cas il n'y a rien à chercher.

2)Il a utilisé cette figure mais c'est trompé.

3)Il a utilisé cette figure et ne s'est pas trompé. Dans ce cas, on pourrai considérer qu'il s'agit d'une clé.

Maintenant si on examine le point E :

message1

On observe, à l'endroit précis où les diagonales se croisent, un petit bloc rectangulaire, enchâssé dans les 2 murs du couloir ascendant. Ses caractéristiques n'ont pas d'équivalent dans toute la pyramide. les scientifiques considèrent donc que ce bloc rectangulaire à été placé là par l'architecte pour confirmer l'utilisation de cette figure géométrique en tant que modèle pour le plan de la pyramide. Ils sont persuadés que l'architecte, obéissant aux directives du roi, nous indique un couloir secret (couloir bleu clignotant) dont le cheminement général se confond avec la diagonale BD. Une question ce pose. Où ce couloir nous conduit-t-il ?.

On pourra considérer que cette démonstration est valable, si le point L correspond effectivement à un élément significatif de la grande galerie. De chaque côté de la grande galerie, des banquettes sont creusées par des mortaises dont les dimensions et les intervales varient selon la position qu'elles occupent. Voyons cela de plus près: A partir du début des banquettes (A) et jusqu'à L, les mortaises mesurent 60 cm et sont espacées de 1,20 m sauf en haut où l'espace ne mesure que 80 cm. Pour cette zone, l'ensemble intervalle / mortaise mesure 1,80 m. De L à J, les mortaises mesurent 1 coudée (52,36 cm) et sont espacées de 1,15 m. Pour cette zone, l'ensemble intervalle / mortaise mesure 1,67 m. Le point L correspond assurément à un élément significatif.


Précédent                                                     Retour                                                           Suivant